jeudi 16 mars 2023

 


 "Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme?" (Matthieu 26.10) - Journée internationale des femmes


Chers frères et sœurs

Aujourd'hui la société célèbre la journée internationale des femmes. Cette commémoration existe car malheureusement dans notre société femmes et hommes ne sont pas toujours considérés égaux et traités de la même façon.

Lors de la création du monde, Dieu a créé l'homme et la femme à son image, leur acordant la même dignité. Avec l'entrée du péché, l'inégalité s'est aussi rendue présente. La dignité de la femme a été rabaissée au cours de l'histoire et aujourd'hui encore, dans certaines sociétés, la femme est considérée comme une possession ou un outil. Dans beaucoup de pays la femme est considérée inférieure à l'homme et ses droits sont aussi moins que ceux des hommes.

L'inégalité existe encore dans le cœur pécheur de l'être humain, même dans les sociétés les plus démocratiques. Mais dans le cœur de Dieu et dans sa révélation ce n'est pas ainsi. Pour le Créateur il n'y a pas de différentes dignités ou de différents degrés de considérations. Christ est mort pour tous, hommes et femmes, et il ne fait pas de différence entre hommes et femmes à l'heure d'accorder sa grâce (Galates 3.28). D'ailleurs Jésus était entouré autant par des hommes que par des femmes qui le servaient. La première personne qui a été témoin du Christ ressuscité est une femme. La première personne que Christ a envoyé pour annoncer sa résurrection est une femme (Jean 20.11-18). Lorsque son entourage méprisait une femme, que ce soit ses disciples ou les fariséens, Jésus la revendiquer.

Femmes, sœurs en Christ, vous êtes objet de l'amour de Dieu. Il vous a créé et vous a accordé la dignité d'être enfant de Dieu en Christ. Ne laissez personne vous rabaisser pour votre condition de femme. Luttez pour que ce monde vous considère de la même façon que Christ vous considère. Vous êtes mises à l'honneur non pas par une journée internationale, mais par le sacrifice du Christ pour vous. S'il n'y avait eu que des femmes en ce monde, Christ n'aurait rien changé à son plan. Il aurait tout de même fait ce qu'il a fait pour toute l'humanité, car pour lui vous êtes précieuses.

Hommes, frères en Christ, par le même amour du Christ, honorez et respectez les femmes que Dieu à placé dans votre entourage. Honorez et respectez toutes les femmes comme Christ les honore par son œuvre. Unissez-vous pour l'égalité homme-femme. N'hésitez pas à réprouver et dénoncer des comportements sexistes dans votre entourage. Faites savoir que Dieu donne la même dignité à tous les êtres humains. Agissez avec amour et considération envers les femmes, et que votre façon d'agir dans ce sens soit aussi une lumière pour ce monde.

Dieu vous garde dans sa grâce et vous éclaire en ce jour.

Pasteur François LARA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire